Conseils pour optimiser les performances de son smartphone Android

Publié le 19 Déc 2010 par lepetitmessager |

Système d'exploitation:
Mots clés :,

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En de nombreux points les smartphones ressemblent aujourd’hui aux ordinateurs. Des composants aux systèmes d’exploitation, le principe reste le même. En fonction de son propriétaire, la durée de vie du smartphone peut varier. En effet, comme un ordinateur le terminal mobile a besoin d’être entretenu. Dans la suite de ce billet, je vous propose de revenir sur les actions à mener régulièrement pour conserver votre téléphone aussi performant qu’au premier jour.

A) Supprimer les applications inutiles :

Par expérience, je me suis rendu compte que le fait d’avoir beaucoup d’applications installées sur son téléphone pouvait ralentir ses performances. En supprimant les applications que vous n’utilisez pas, vous pouvez  redonner une seconde jeunesse à votre smartphone Android. De plus, à la suite d’une installation d’application, votre terminal Android peut parfois donner des signes de ralentissement. C’est très rare mais il est possible que l’application en question crée des conflits internes au sein du  système d’exploitation.  Une seule solution pour résoudre ce problème: désinstaller l’application.

Nous avons déjà vu comment désinstaller une application sur Android 1,5 et 1.6.. Pour celles et ceux d’entre vous qui êtes sur les versions Eclair et Froyo, voici la marche à suivre.

Comment désinstaller une application sur Android 2.1 ou 2.2 ?

  1. Allez dans paramètres.
  2. Cliquez sur « Applications ».
  3. Cliquez sur « Gérer les applications ».
  4. Dans la liste d’applications, cliquez sur celle que vous souhaitez désinstaller.
  5. Cliquez sur « Désinstaller » puis sur « OK »

Attention, ne désinstallez que les applications que vous connaissez.

B) Fermer les applications ouvertes et gourmandes en RAM :

L’arrivée des smartphones multitâches nous permet aujourd’hui de faire plusieurs actions en même temps. Ex : Écouter de la musique en écrivant un SMS, Lancer le chargement d’une page web  tout en envoyant une image sur Facebook…L’avantage de ces nouvelles fonctionnalités n’est plus à prouver, mais les effets secondaires sont à souligner. En effet, si vous ne fermez pas les applications après utilisation, votre smartphone divise sa mémoire vive sur l’ensemble des programmes ouverts. On comprend alors que l’appareil a moins de ressources disponibles pour faire fonctionner correctement son système d’exploitation.

Comment fermer les applications ouvertes ?

    1. Appuyer pendant 2 secondes sur le bouton d’accueil.

Ce bouton est celui qui vous permet de réduire une application et de revenir à l’écran d’accueil. (Sur le Samsung Galaxy S, ce bouton est celui du centre).

  1. Appuyer sur « Gestion tâches »
  2. Pour fermez les applications qui ne servent plus, cliquez sur le bouton « Fin »

Comment effacer la mémoire RAM de l’appareil?

Une fois les applications fermées, vous pouvez aller plus loin en supprimant la mémoire RAM et les processus en arrière plan. Attention, pensez à bien sauvegarder votre travail avant de le faire. (Ex : sauvegarder mail, sms…) car toutes les applications vont se fermer, même celles qui sont natives de l’OS.

  1. Cliquez sur « Gestionnaire ».
  2. Cliquez sur « Niv.1 et Niv.2 ».
  3. Cliquez sur « Eff. mémoire ».

C) Mettre à jour le logiciel de votre smartphone Android :

Les mises à jour pour votre smartphone Android, (quand elles sont disponibles) permettent d’améliorer considérablement ses performances, de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et d’en assurer sa sécurité. A titre d’exemple, la mise à jour Android 2.2 Froyo du Samsung Galaxy S. (ici).

 

 

si vous installez une application sur votre terminal Android



Back to Top ↑