[Test] – Quel succès pour le chargeur NFC ?

Publié le 07 Nov 2014 par Thomas Archambaud |

Système d'exploitation:
Mots clés :, ,

closeCet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis quelques années déjà, le NFC se fait une place toujours plus importante dans notre quotidien. De nombreux smartphones sont désormais équipés de cette technologie ! Elle nous permet de faire un bond en avant sur les moyens et méthodes de transaction. Aujourd’hui, notre équipe vous donne ses impressions sur le test d’un chargeur NFC (test de 15 jours). On y repère des changements d’habitudes mais aussi une modification des attentes réelles concernant les caractéristiques du smartphone.

Tout d’abord : le NFC, comment ça marche ?

La technologie NFC est le lien entre le monde physique et le monde réel. On place deux appareil l’un contre l’autre pour qu’une opération virtuelle soit générée ! Par exemple, le Pass Navigo que vous utilisez chaque jour pour prendre le métro, c’est une technologie NFC ! Sa caractéristique principale, c’est que la technologie NFC ne requiert aucun lancement d’application ni aucune préparation : elle se lance automatiquement ! La technologie NFC permet également de facilier les moyens de paiement. Les cartes bancaires dites « sans contact » permettent d’effectuer une transaction très rapidement, sans avoir besoin d’insérer sa carte et de taper son code depuis un lecteur. Il suffit simplement d’approcher votre carte bancaire de l’appareil pour que la connexion simultannée s’établisse. Facile non ?

Test d’un chargeur NFC : les changements d’habitudes

Le chargeur NFC change vos habitudes d’utilisation. C’est un constat acté que nous avons remarqué durant ces 15 jours d’utilisation. Pour quelqu’un de nomade, ce sera très pratique. Il vous suffit de le brancher à une source électrique et ensuite de poser votre téléphone sur la plateforme. Fini les galères ou l’on doit répondre à un sms en laissant son smartphone branché. Il vous suffira de le reposer pour que votre mobile reprenne sa charge. Au bureau par exemple, en laissant sa plateforme NFC sur son poste de travail on prend rapidement l’habitude de le poser pour le charger puis de le reprendre pour s’en servir. On ne galère plus à rebrancher le fil pour chaque utilisation ou à se pencher car le câble est trop court.

Le must est quand même d’avoir un chargeur NFC magnétique. Google a développé un chargeur NFC aimanté très sobre et fonctionnel pour son Nexus 5 : c’est un vrai bonheur ! Pour l’avoir testé, la plateforme aimantée est un réel plus. Votre mobile ne bouge pas de la plateforme au premier faux mouvement, mais vous pouvez tout de même l’enlever facilement. Cette caractéristique est très intéressante pour l’expérience de l’utilisateur puisque j’ai personnellement essayé un chargeur NFC non magnétique. J’ai donc pu prendre pleinement conscience de l’intérêt d’un chargeur NFC aimanté lors de mon rapide essai.

chargeur-nfc-test2014

Bilan ?

Le chargeur NFC est un réel progrès dans l’utilisation au quotidien ! Plus de problème de fil puisqu’ici vous n’avez qu’à poser votre téléphone pour qu’il se recharge. Le coût est certes plus important qu’un chargeur traditionnel, ce qui est normal puisque c’est une toute nouvelle technologie. Il est encore peu utilisé par les particuliers alors que cette technologie est implanté dans le monde des entreprises depuis longtemps ! Mais la notoriété de cette technologie grandi de jours en jours auprès du grand public. Le seul petit bémol que l’on peut reprocher à un chargeur NFC, c’est le fait que de poser et reprendre un smartphone en charge pour ensuite le reposer n’est pas très bon pour la batterie. On espère une prochaine innovation incrémentale concernant la technologie des batteries des smartphones pour balayer ce problème très rapidement ! Rassurez-vous l’impact ne sera que mineur sur votre téléphone.

Utilité
Durée de vie
Design
Prix

En résumé :

4

Il est temps de changer vos chargeurs !


Note des internautes: 0 (0 votes)



Back to Top ↑