Test du LG Optimus 2x [9/10]

Publié le 26 Juil 2011 par lepetitmessager |

Système d'exploitation:
Mots clés :

closeCet article a été publié il y a 6 ans 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai en ma possession le LG Optimus 2X : smartphone haut de gamme et double cœur de chez LG. Depuis mars j’ai pu me rendre compte des points forts et des points faibles de ce téléphone. Je profite de ce billet pour vous faire part de mon expérience et de mon ressenti sur ce smartphone. Pour toutes celles et ceux d’entre vous qui hésitent à prendre le Optimus 2X, ce test est pour vous !

Aspect

Depuis la création de ResterMobile.com nous avons eu la chance de pouvoir tester plusieurs mobiles de la marque coréenne. Contrairement à ses prédécesseurs, ce que je peux dire c’est que le design et les matériaux choisis pour le Optimus 2x sont vraiment soignés. L’ écran et les boutons tactiles recouvrent la quasi-totalité de l’appareil, ce qui est très agréable au touché. Le contour et la bande métalliques au dos donnent quant à eux du cachet à l’appareil : une rupture totale avec les nombreux smartphones entièrement en plastique. Pour ma part, je n’ai pas vraiment de points faibles à relever sur l’aspect du Optimus 2X.

Écran tactile

L’écran tactile est de 4’’. Pour comparer au leader du marché, il est légèrement plus grand que l’iPhone 4, ce qui n’est pas non plus désagréable en termes de confort d’utilisation. La technologie utilisée est différente de l’iPhone (Rétina) mais le résultat reste convainquant. Je n’ai jamais eu à me plaindre de la luminosité ou de la réactivité de l’écran. Petit hic que je rattache à l’écran tactile, c’est l’autonomie de la batterie qui n’est pas encore au point. Comme tous les smartphones actuels, le gros point noir repose sur l’autonomie des batteries. Si vous êtes un utilisateur actif, un rechargement quotidien avant de vous coucher s’impose.

Photo-vidéo

Au niveau de l’appareil photo, je suis également satisfait. Il faut dire qu’il est l’un des smartphones les mieux équipés de sa catégorie. Avec son appareil photo de 8 mégapixels et son flash intégré, le Optimus 2X permet de prendre de très bonnes photos. En mode vidéo, la qualité est aussi au rendez-vous puisqu’il offre des vidéos en très haute définition (full HD 1080P). Le seul défaut que je peux lui donner c’est qu’il n’a pas l’autofocus intégré en mode vidéo.

Système d’exploitation

Le LG Optimus 2X est un Google Phone, c’est-à-dire qu’il intègre le système d’exploitation de Google. (La version de l’OS est la Froyo 2.2). Mis à part quelques applications mobiles brandées, LG n’a pas ajouté une sur-couche à l’OS de base. Comme je ne suis pas fan des sur-couches des constructeurs, c’est un point de plus attribué au 2X. Même si le téléphone fonctionne très bien avec la 2.2, j’espère simplement que la version 2.3 Gingerbread ne se fera pas trop attendre. Enfin pour aborder le sujet « double cœur », il offre effectivement un meilleur confort d’utilisation. Le multi-tâche est par exemple bien mieux géré que sur un simple Galaxy S. Étant du genre à ouvrir de nombreuses applications simultanément (Deezer, Foursquare, Twitter, Internet, jeux…), je n’ai quasiment jamais rencontré de problèmes.

Connectiques

Il y a quelques temps sur notre chaine Youtube, nous vous avons présenté les connectiques du Optimus 2X. Outre les connectiques de base telles que le Wifi, le bluetooth, l’usb… on peut noter la présence d’un port mini hdmi : très pratique pour connecter le téléphone à un écran ou une télévision. Pour vous rendre compte de l’intérêt de ce type de port, voici une vidéo de démonstration avec le jeu Angry Birds, affiché sur une télévision LED de 42’’.

Image de prévisualisation YouTube

Ce qu’il faut retenir

En 2011, LG semble reprendre du poil de la bête en nous proposant enfin un smartphone haut de gamme qui tient la route. Après plusieurs mois d’utilisation, je tire un constat plus que positif de ce dernier. Pour être franc, c’est la première fois que je ne me lasse pas d’un smartphone après autant de temps. Avec son processeur double cœur, son APN de 8 MPX, son écran de 4’’ et son port mini HDMI, il a tout d’un grand. Le seul défaut à noter est l’autonomie de la batterie qui oblige son possesseur à le recharger quotidiennement. Normal me direz-vous pour un smarpthone…

 




Back to Top ↑