Test iPhone 5

Publié le 07 Oct 2012 par Quentin |


Mots clés :, , ,

closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Sorti depuis quelques semaines, l’iPhone 5 a fait beaucoup parler de lui entre adulations, critiques et avis mitigés. Nous avons pris le temps de le prendre en main et de vous faire part de notre avis.

Un iPhone plus grand ?!

Bien évidemment, ce qui change avec cet iPhone c’est sa taille. Un sublime écran Rétina de 4’’ (contrairement à 3,5’’ pour le 4) fait enfin son apparition, depuis le temps que l’on attendait une avancée sur ce point de la part d’Apple ! La largeur de l’iPhone reste la même ce qui permet de garder le même confort de navigation qu’un iPhone 4(S). Pour être concret, ce nouvel écran fait gagner une rangée d’icônes supplémentaires et rend les applications plus agréables en affichant plus de contenu sur une même page.

Design et puce A6

C’est aussi un nouveau design qui fait son apparition avec une finition très réussie comme la coque arrière en aluminium brossé. Magnifique aussi bien dans sa version noire que blanche.

On évitera de le laisser sans coque de protection car sa finition attire très rapidement les rayures. Au prix du téléphone c’est un point qui fâche.

Sa légèreté vous surprendra une fois en main. C’est encore plus flagrant en prenant dans une main un 4 et dans l’autre un 5. On prend peur par sa finesse, on le sent plus fragile et c’est vrai qu’il faudra éviter de le faire tomber. Je crains pour la durée de vie du bouton Home qui lui aussi semble fragile.

La dernière puce A6 apporte toute sa puissance à l’iPhone. Il reste aussi fluide et on remarque que les couleurs sont plus vivantes.

Concernant son autonomie, elle semble être la même qu’un iPhone 4S.

Photo, son et $

L’appareil photo de 8 mégapixels gagne en efficacité et se retrouve centré sur la face avant, au lieu d’être décalé comme sur les iPhone 4(S). L’appareil de derrière passe en 720p avec un micro qui a été rajouté pour mieux capter le son.

La prise casque est déplacé en bas et il faut avoué que c’est plus pratique une fois l’iPhone en poche. On constate une amélioration de la qualité du haut-parleur qui donne un son plus net. Les nouveaux écouteurs, Earpods, qui accompagnent ce nouvel iPhone sont de bonne qualité et sont très bien pensés. Ils s’adaptent parfaitement à votre oreille et leur design est vraiment sympa.

Enfin dernier (gros) bouleversement, la prise du chargeur, dite lightning, qui devient plus petite et plus pratique car elle se connecte dans les deux sens (!). Quid des docks ou autres appareils ? Pour éviter de les jeter il faudra, comme souvent, passer à la caisse pour acheter un adaptateur, officiel ou non…

 Nouvel iPhone, Nouvel iOS

Avec la sortie de l’iPhone 5, ce fût aussi le lancement d’iOS 6. Je ne reviendrais pas en détail sur toutes les nouveautés, plus de 200 et déjà toutes présentées en long et en large sur le web. On en retiendra la fâcheuse suppression de Plans version Google qui est remplacé par celle Made in Apple. En plein développement, elle ne fait effectivement pas encore parfaitement son travail mais s’améliore de jour en jour. Heureusement…

La fonctionnalité qui prend tout son sens avec l’écran 4’’ de l’iPhone 5 est la fonction panorama de l’appareil photo. Cette nouveauté est appréciable et agréable de prise en main.

Pour les moins avertis, sachez aussi que l’application Youtube est a télécharger car plus présente nativement. De plus, Passbook n’est pas d’une grande utilité pour le moment pour nous autres européens.

Alors je l’achète ?

Il est vrai que cet iPhone n’est pas une révolution mais plutôt une évolution qui aurait pu intervenir plus tôt dans le cycle de vie de l’iPhone. C’est ainsi que si vous possédez un iPhone 3G(S) ou un 4, je vous recommande de passer au 5 pour son écran, son design, sa finesse, son APN, la puce A6 et iOS 6 qui s’adapte parfaitement à ce téléphone.

Pour les possesseurs de 4S, le changement est plus délicat et se basera sur le souhait de vouloir gagner en confort ou non (écran plus grand, meilleur APN, plus fin, plus léger).

A votre réflexion mais n’oubliez pas aussi que outre l’iPhone, il y a un forfait et un opérateur a choisir. Donc à vos calculettes !

Design
Ergonomie
Performances
APN
Autonomie

En résumé :

4.2


Note des internautes: 2.8 (4 votes)



Back to Top ↑