Test du LG Optimus 4X HD [9,5/10]

Publié le 16 Août 2012 par lepetitmessager |


Mots clés :, ,

closeCet article a été publié il y a 4 ans 10 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pour continuer la semaine, je vous propose aujourd’hui un test smartphone avec le tout nouveau terminal du constructeur sud coréen : le LG Optimus 4X HD. Cela fait maintenant une dizaine de jours que j’ai reçu en test ce produit haut de gamme, l’occasion pour moi de vous donner mon ressenti d’utilisateur aguerri  !

Comme vous allez vite vous en rendre compte au travers de mes remarques très positives, j’ai été vraiment emballé par ce terminal !  Du coup avant de rentrer dans le vif du sujet et pour éviter toute critique, je tiens à vous préciser que ce billet n’est pas sponsorisé par LG ! Voilà c’est dit ! Attaquons maintenant le test par le design !

Un design minimaliste et soigné

Lorsque j’ai découvert le LG Optimus 4X HD, j’ai été avant tout surpris par la qualité et la finition de ce dernier. Les fans de la marque reconnaîtront sûrement le design très inspiré de la nouvelle gamme LG series (L3, L5, L7) que je vous ai présenté en mai dernier (http://restermobile.com/android/retour-soiree-lancement-lg-l-series/). Ce qui me plait dans ce design, c’est la finition des matériaux et leur touché agréable. Même si celui-ci est composé en grande partie de plastique, il a été travaillé de façon à ce qu’il ne fasse pas gadget ou bas de gamme lors de la prise en mains. D’ailleurs contrairement à certains modèles concurrents…, il donne plutôt l’impression de solidité et de robustesse.

Niveau taille, c’est pour moi la taille idéale (132.4 x 68,1 x 8.9 ) puisqu’il peut se glisser dans la poche sans problème et ne pas me gêner lorsque je marche ou que je m’assois. (à l’inverse de la Samsung galaxy note par exemple). L’épaisseur du téléphone est également pas mal car de seulement 9 mm. Au passage, c’est d’ailleurs très impressionnant de voir qu’aujourd’hui les constructeurs arrivent à intégrer autant de composants dans si peu d’espace !

Un grand écran de 4,7′ pouces très impressionnant

Comme son nom l’indique avec le terme HD, ce smartphone est doté d’une dalle permettant de profiter de tout son contenu en haute définition. Il faut dire qu’avec son affichage en 720 x 1280, il n’y aucun problème. Je ne rentrerai pas dans les termes techniques mais la technologie qui est utilisée derrière cet écran est sûrement une de celles qui se fait de mieux aujourd’hui. Quand je regarde mes photos ou vidéos sur le LG Optimus 4X HD, j’ai vraiment des couleurs naturelles et profondes ! Ce qui m’a également marqué en l’utilisant, c’est la luminosité de l’écran. Lorsque celle-ci est réglée au maximum, c’est vraiment un bonheur de jouer ou de regarder du contenu multimédia dessus.

Une batterie surgonflé qui s’adapte aux besoins

Un autre point que LG a bien travaillé cette année sur ce modèle, c’est la capacité de sa batterie. Avec 2150 mAh, cette batterie haute densité, place le LG Optimus 4X HD légèrement devant le leader de ce segment : le samsung galaxy S3. Au quotidien, lors d’une utilisation classique (appels, mails, sms) je n’ai pas rencontré de grosses difficultés à utiliser ce produit. Evidemment, je ne vous cache pas qu’il faut le recharger tous les jours pour pouvoir passer la journée sans problème mais il ne se décharge pas aussi vite que bon nombre de smartphones du marché. En fait, LG à intégrer dans ce modèle une toute nouvelle technologie qui permet d’activer ou non les quatre processeurs en fonction votre utilisation. De plus le mode économie d’énergie qui est accessible dans la barre de tâches permet de basculer rapidement d’un mode « save energie » à un mode « full capacity ».

Des composant dignes d’un « avion de chasse »

Pour continuer dans la série des éloges sur ce produit, je vous propose de passer aux caractéristiques techniques internes. En effet, le LG Optimus 4X HD est équipée des toutes dernières puces du constructeur NVIDIA. Avec ses quatre processeurs NVIDIA Tegra 3 de 1,5 GHz et sa RAM de 1Ghz, ce smartphone se place directement comme un challengeur sérieux du Samsung Galaxy S3 ou HTC One X. Pour vraiment vous rendre compte, je vous invite à installer la NVIDIA TEGRA ZONE pour ainsi télécharger les jeux optimisés pour ce smartphone. En ce moment je suis comme un petit fou sur le jeu Dead Trigger. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les graphismes sont vraiment bluffants et la fluidité est au rendez-vous !

Image de prévisualisation YouTube

En poussant l’analyse un peu plus loin, je peux même m’avancer en disant que des téléphones tels que le Optimus 4X HD mettent un sérieux coup dur aux constructeurs de consoles de salon. L’expérience de jeu est en effet toute aussi bonne, voir même meilleure que sur certains devices types PSP ou Nintendo DS.

Des connectiques dans l’air du temps

En tant que modèle haut-de-gamme le LG Optimus 4X HD et bien entendu équipé de toutes les connectiques standard exigées par le marché. Le vrai plus au niveau de la connectique, c’est sa puce NFC ! Même si cette technologie n’est pas encore aujourd’hui très développée dans notre pays, les échanges de données sans contact vont sûrement se développer à grande vitesse dans les mois à venir. Du coup, si vous faites l’acquisition de ce terminal mobile, vous ne serez pas bloqués ! D’ailleurs, pour vous familiariser à cette nouvelle technologie, trois puces NFC sont disponibles dans la boîte téléphone. Grâce à l’application LG TAG + pré installée dans l’appareil vous pouvez configurer les puces NFC comme vous le désirez et ainsi passer votre Optimus en mode voiture, bureau ou veille très rapidement. En effet un simple contact du téléphone avec la puce et le tour est joué.

Un appareil photo numérique de 8MP qui tient la route

Au niveau de l’objectif de l’appareil photo, le résultat est plutôt correct ! Avec son APN de 8 millions de pixels, les photos sont d’une bonne résolution et les couleurs sont plutôt bien retranscrites. Grâce à la surcouche du système d’exploitation par LG, certaines fonctionnalités sont plutôt pratiques. A noter notamment : le zoom lors de prises vidéos ou encore le mode rafale pour les photos qui permet de choisir parmi cinq clichés.

Une surcouche de l’OS par le constructeur plutôt bien pensée

Je ne pouvais terminer ce test sans vous parler du système d’exploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui pour l’occasion a été légèrement modifié par LG. Pour une fois, la surcouche du constructeur sud-coréen n’est pas un fardeau pour le téléphone. Bien au contraire le système d’exploitation a été amélioré  de façon subtile afin de rendre plus confortable l’expérience utilisateur. De mon côté, je me suis noté quelque évolutions sympathiques telles que la possibilité de changer les icônes, le quick memo qui permet de prendre des notes rapidement, le mediaPlex qui permet notamment de contrôler la vitesse de lecture vidéo ou de prévisualiser un passage d’une vidéo lorsque celle-ci est jouée.

En termes de fluidité du système, je n’ai rien à redire, c’est tout simplement parfait ! Après plus de 10 jours de tests, je n’ai pour l’instant jamais rencontré de bugs, ni de latences lors de l’ouverture, la fermeture ou l’utilisation multiple d’applications mobiles. Unbelievable me direz-vous ! But true !

CONCLUSION

Les notes

Appareil photo
Autonomie
Connectivite
Performance
Design

En résumé : Cet été, contre toute attente, le constructeur sud-coréen revient dans la course en dévoilant le LG Optimus 4X HD : une bombe technologique et de puissance ! Avec un design épuré et soigné, ce nouveau terminal mobile haut de gamme saura satisfaire utilisateurs pointilleux ! Pour le coup, il n'y a pas grand-chose à redire sur ce dernier, que ce soit au niveau de l'écran HD, des composants très puissants ou du système d'exploitation retravaillé, les conclusions sont toutes plus que positives. Si vous cherchez une alternative au Samsung Galaxy S3 ou au HTC One X, ne cherchez pas plus loin, vous l'avez devant vous ! Qui plus est, cette alternative est à l'heure actuelle bien moins chère que les deux autres modèles similaires, puisque vous pouvez trouver le LG Optimus 4X HD en dessous des 500€ !

4.7

En résumé


Note des internautes: 2.4 (15 votes)



Back to Top ↑