Test du Blackberry Bold 9780 [9/10]

Publié le 27 Déc 2010 par stephanie |

Système d'exploitation:
Mots clés :

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis quelques jours, j’ai en ma possession le dernier Blackberry bold 9780 de chez RIM. Ce téléphone qui est l’amélioration de BB Bold 9700, permet à Blackberry de s’aligner sur ses concurrents directs (iPhone 4, Galaxy S). En effet, avec son OS 6, son processeur de 1Ghz, sa mémoire flash de 512 Mo, son navigateur basé sur WebKit, son appareil photo de 5 MPx accompagné d’un flash, ce téléphone ravira tous ceux qui ne souhaitent pas passer ou revenir au tactile.

ASPECT

Vous retrouvez l’aspect typique du Blackberry, avec son clavier AZERTY sensible comme il faut, un pavé optique (comprenant les touches pour décrocher, raccrocher (et éteindre), le trackpad, le bouton BB et celui pour le retour), et l’écran non tactile. Plus en détails, le clavier AZERTY est un vrai plaisir, surtout si comme moi vous étiez sur un portable tactile avant. Sa précision vous permet d’écrire vos SMS, mails et naviguer sur internet rapidement. Le trackpad est sensible, au début c’est un peu difficile de l’avoir en main, mais au bout de 2 ou 3 jours, vous aurez l’impression d’être né avec. Pour finir, l’écran est certes petit, vous ne profiterez donc pas pleinement de vos photos en fond d’écran et les fenêtres lors de vos navigations sur internet vous paraitront petites. Toutefois, si vous voulez regarder des vidéos, le plein écran est disponible et appréciable.

Sa coque est également bien conçue, puisque le Bold 9780 est l’un des rares smartphones du marché à être équipé d’une coque anti-dérapante. De plus, son aspect robuste est rassurant sachant que nous sommes tous susceptibles de faire tomber nos téléphones à tout instant.

SYSTÈME D’EXPLOITATION

N’ayant pas utilisé le Blackberry 9700 ou le Torch, je ne pourrai pas faire de comparaisons avec l’OS BB6 du bold 9780. Néanmoins, mes impressions sont satisfaisantes. Ce smartphone est doté d’un processeur de 624 MHz, 512Mo de RAM, tout cela sous le dernier Blackberry OS 6.0. Son stockage peut aller jusqu’à 32Go en associant une carte mémoire microSD. Je trouve ce portable vraiment réactif. Pour l’ouverture de n’importe quel dossier ou application, il n’y a pas de temps d’attente. Naviguer sur internet n’est pas désagréable. Faute d’avoir un grand écran, je pensais avoir du mal  à naviguer sur internet mais finalement le navigateur est réactif , du coup je m’en sers énormément.

PHOTOS – VIDÉOS

Le Blackberry Bold 9780 est doté d’un appareil photo numérique de 5 Mégapixels avec un Flash LED et un zoom X3. Je suis plutôt satisfaite de l’appareil photo. En effet, il permet d’avoir des images nettes et précises de jour comme de nuit avec son flash intégré. La prise de vidéo est correcte, on filme en VGA (640 x 480 pixels). Bien sûr ce n’est pas la qualité d’un caméscope mais suffisant pour filmer simplement de bons moments.

CONNECTIVITÉS

Ce smartphone est doté des connectivités classiques telles que la 3G, GSM quadri-bande (permettant ainsi de téléphoner dans le monde entier). Un GPS, WiFi b/g/n, le bluetooth 2.1 et un port MicroUSB.

LES POINTS NÉGATIFS

– Le nombre limité d’applications à télécharger sur l’App World.
– Peu de jeux amusants disponibles sur le téléphone.
– La petite taille de l’écran quand on navigue sur internet.

LES POINTS POSITIFS

– La batterie peut tenir plusieurs jours, même si on utilise son Blackberry bold 9780 régulièrement pour appeler, se servir des réseaux sociaux ou naviguer sur internet. Cela est un gros avantage pour ce téléphone, un  vrai plaisir de ne pas se retrouver avec une batterie déchargée à la fin de la journée.
– La facilité pour utiliser ses messages, mails et réseaux sociaux grâce à son clavier très réactif.
– La mémoire Flash de 512 Mo, l’appareil photo de 5MP et  le navigateur internet qui est efficace.




Back to Top ↑