[Test] – LG G Watch

Publié le 25 Août 2014 par Thomas Archambaud |


Mots clés :

closeCet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La toute première montre connectée de LG Electronics porte presqu’à elle seule le développement de l’OS Android pour smartwatch : Android wear. C’est pendant plus de 2 semaines que j’ai pu porter la nouvelle montre high tech du géant coréen : il est temps maintenant de faire un point !

lg-g-watch3

Design

LG choisi de miser sur le sobre. Peu importe comment vous vous habillez, elle se porte facilement et reste plutôt discrète. On reprochera peut-être l’épaisseur de l’appareil et la matière du bracelet qui n’offrent pas un confort optimal pour un port quotidien. L’écran OLED donne un bon rendu visuel agréable. Niveau recharge, c’est plutôt simple car il suffit de déposer sa smartwatch sur un socle sans avoir besoin de la brancher à un connecteur classique !

Autonomie

Après avoir lu quelques tests publiés assez tôt lors de la sortie de la G Watch, j’ai été assez surpris de lire que la montre connectée pouvait tenir un peu plus d’un jour (voir parfois moins). Pour ma part je dirai plutôt qu’elle est capable de tenir 2 jours maximum. Comparé à des montres traditionnelles, ça peut paraître ridicule, mais il n’en est rien. Lorsque la montre n’a plus de batterie, il suffit de la poser sur son socle un peu plus d’une dizaine de minutes et elle est de nouveau rechargée à 100%. Si seulement on pouvait faire la même chose avec nos smartphones..!

Cependant, je vous mets en garde contre l’une des fonctionnalités par défaut : l’affichage permanent de l’heure. Libre à vous de choisir cette fonctionnalité, mais elle grignotera votre autonomie très rapidement. Au niveau de l’expérience utilisateur, cette fonction est loin d’être indispensable grâce aux capteurs qui permettent de reconnaître vos mouvements de poignet lorsque vous voulez regarder l’heure.

lg

Expérience utilisateur : une navigation au top

C’est le beau point fort qu’apporte la montre à mon sens. La navigation est ludique et agréable ! Il n’y a pas besoin de bouton physique, tout se fait en tapotant votre montre, en slidant de haut en bas ou de droite à gauche. Vous pourrez personnaliser votre cadre d’affichage avec les nombreux types d’horloges proposées par LG. Parfois, je n’ai pas toujours compris comment lire l’heure sur certaines interfaces, mais ça vaut le coup d’oeil ! L’interface est très fluide et les applications (comme runstatic) seront vraiment plaisantes à utiliser au quotidien. J’ai réellement pris l’habitude de suivre mes efforts physiques. Avoir ce type d’information autour de votre poignet, c’est très pratique ! Le système des notifications est plutôt bien pensé, même si il reste limité en raison de la petitesse de l’écran par rapport aux smartphones que l’on a l’habitude d’utiliser. De plus, si on compare avec la montre connectée de Samsung, il n’est pas possible de répondre aux appels directement sur sa montre. Ce n’est pas vraiment une fonctionnalité que l’on regrettera, à moins que vous souhaitiez vous prendre pour un power rangers bien sûr !

Ce qui m’a le plus bluffé je pense, c’est l’efficacité de Google voice.  » Ok google  » est performant et plutôt rapide lorsqu’on ne se trouve pas au fin fond de la cambrousse vendéenne sans connexion 3g-4g.

Performances

La G Watch s’équipe d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400 2 coeurs à 1,2 Ghz et 512 Mo de RAM. En théorie, disons que le niveau de performances est équivalent à celui d’un smartphone moyen-entrée de gamme. Ce qui est plutôt encourageant lorsque l’on constate l’écart entre un gabarit de montre et celui d’un téléphone. La montre connectée n’en est qu’à ses premiers balbutiements et on atteint théoriquement les performances de certains smartphones !

Capture d’écran 2014-08-26 à 10.39.57

So what ?

Malgré les fonctionnalités encore limitées d’Android Wear, la LG G Watch est un bon compromis entre la sobriété, les fonctionnalités et l’autonomie. Au niveau du prix, pour moins de 200€ vous pourrez vous procurer la smartwatch : ce qui reste plutôt abordable pour un tout nouveau produit. Comme tout les nouveaux produits à forte valeur ajoutée, la smartwatch d’LG va continuer d’évolution au fur et à mesure qu’Android wear proposera des mises à jour. Côté marque, le géant coréen va annoncer début septembre la sortie de sa nouvelle smartwatch. Wait & see !

Autonomie
Expérience utilisateur
Design
Android wear

En résumé : Même si nous ne sommes qu'aux prémices de l'évolution d'Android wear, la première smartwatch de LG permettra aux initiés et aux technophiles de s'essayer à cette expérience évolutive de la montre connectée !

4

Un bon début


Note des internautes: 0 (0 votes)



Back to Top ↑