WAZE [5/10]

Publié le 02 Juil 2011 par Quentin |


Mots clés :,

closeCet article a été publié il y a 5 ans 11 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Envie de pouvoir naviguer avec un GPS mais sans débourser 70€ ? Alors l’application Waze est faite pour vous. Dans la lignée des Navigon, Tom Tom et autres GPS payant, Waze est une bonne alternative gratuite !

Waze est une application de navigation et d’information sur le trafic en temps réel basée sur le côté communautaire. Avant de lancer l’appli vous devrez donc créer un compte pour devenir un wazer. L’application fonctionne sur le principe de la communauté pour se mettre à jour et donner des informations à ces utilisateurs. Les wazers peuvent ainsi signaler les divers incidents de la route : accident, bouchon, radars, contrôle de police…

Pour que les cartes soient à jour, le principe communautaire, et original, est le suivant : les wazers navigant avec le GPS envoient leurs données d’informations routières. Il est même possible de mettre à jour par vous-même les cartes de façon « active ». Pour cela, il suffit d’aller dans les alertes et de cliquer sur » mise à jour carte ». Vous pouvez enregistrer une nouvelle route (basée sur les coordonnées GPS), mettre à jour les détails d’une route ou rapporter une erreur sur la carte.

Après l’aspect communautaire, point important de l’appli, rentrons dans le cœur du sujet. Ce GPS est vraiment complet dans son contenu natif : carte en 2D ou 3D, guidage vocal, mode jour ou nuit, compteur de vitesse, intégration de votre musique iPod, enregistrement de trajets favoris, type de trajet ou encore comparatif de trajet… autant de contenu qui fait de Waze un vrai GPS. Petite option originale, vous pouvez demander au GPS d’éviter les routes boueuses !

Mais alors pourquoi cette note de 5/10 pour un GPS qui semble complet ? Et bien une fois qu’on utilise ce GPS, plusieurs problèmes surviennent. Déjà l’aspect visuel de la carte est plutôt sympa mais à mon goût fait trop « cartoon », enfantin, tout comme les repères qui permettent de voir facilement les différents événements présents autour de vous.

Ensuite pendant un itinéraire, le recalcule du trajet si vous ne prenez pas la bonne voie n’est vraiment pas optimal. Le GPS nous demandait systématiquement de revenir sur nos pas plutôt que de calculer un nouvel itinéraire. Faisant faire parfois des détours pas très compréhensibles... Ce qui risque d’en énerver plus d’un pour arriver à destination.

Enfin vous ne pouvez pas utiliser le GPS pour des trajets de plus de 200km…!! On se rassure en espérant que cette restriction sera supprimée d’ici quelques temps. Autre souci, il est très énergivore. Presque 1% de batterie par minute ! Chargeur de voiture obligatoire donc et ne surtout pas oublier de l’éteindre en tâche de fond une fois le trajet fini !

Malgré tout, il mérite qu’on en parle car il propose toutes les fonctionnalités qu’on demande à un GPS, qui plus est gratuit. Quelques améliorations seraient les bienvenues alors comptons sur les mises à jour.
L’application Waze est disponible sur iPhone et iPad gratuitement.

 




Back to Top ↑