Les principaux apports des applications mobiles pour les marques

Publié le 04 Oct 2011 par lepetitmessager |


Mots clés :

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est avec un grand plaisir que je vous fais part aujourd’hui des résultats d’une longue étude que j’ai menée sur les apports des applications mobiles pour les marques.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un « brin de contexte » pour comprendre le choix de cette étude :

Passionné depuis des années par les technologies nomades, c’est en 2010 que mon intérêt pour les applications mobiles s’est fait grandissant (d’où la création de www.restermobile.com). Lors de la fin de mes études à l’INSEEC PARIS, où je viens de terminer un master en Marketing Stratégique, j’ai eu l’opportunité de réaliser un mémoire de recherche sur le sujet de mon choix.

En parallèle de ce master, je suis depuis septembre 2010 chef de projet web au sein de l’agence digitale Spöka. Mon travail me permet d’être en contact permanent avec divers annonceurs et agences qui se posent régulièrement des questions sur l’intérêt des applications mobiles. Il faut dire, capter l’attention des consommateurs aujourd’hui n’est pas une mince affaire. Dans un environnement plus concurrentiel que jamais, les marques sont en effet poussées à innover et à utiliser de nouveaux supports de communications telles que les applications embarquées. En fonction de mes nombreuses lectures dans ce domaine, j’ai fait le choix d’orienter ma recherche sur deux notions souvent abordés par les professionnels du marketing : l’image de marque et le processus d’achat.

La première partie de ce mémoire a permis d’exposer l’ensemble des connaissances sur les applications mobiles et ces deux notions, en insistant particulièrement sur leurs différentes composantes et études déjà réalisées à ce jour. Vous découvrirez notamment que le canal mobile est le canal qui a le plus fort potentiel à créer de la relation client, puis que les applications mobiles de marque sont aujourd’hui perçues comme porteur des attributs de modernité et tendance par les consommateurs.

La seconde partie de cette étude est basée sur la réalisation d’une étude empirique. Après avoir réalisé 15 entretiens auprès d’utilisateurs de smartphones âgés entre 19 et 33 ans, j’ai ainsi pu étudier les composantes des applications mobiles et leurs effets sur l’image de marque et le processus d’achat. Cette étude vous permettra ainsi de comprendre si les applications mobiles peuvent aujourd’hui contribuer au développement des marques…

 

Je tiens à remercier une nouvelle fois Madame Meriem AGREBI, pilote de ce mémoire, pour sa patience et pour son aide tout au long de ce mémoire de recherche. Toutes les personnes qui m’ont fait confiance lors de mon étude terrain, pour leur temps et pour leurs réponses précieuses.




Back to Top ↑