Pourquoi l’app store est-il devenu obsolète ?

Publié le 24 Sep 2014 par Thomas Archambaud |

Système d'exploitation: /
Mots clés :, ,

closeCet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Malgré les quelques 1,2 millions d’applications mobiles hébergées ainsi que les 10 milliards de revenus générés, l’app store vieillit et il vieillit mal. Les développeurs interrogés sont formels : l’app store n’a pas su évoluer. Le système de classification et de gestion des applications mobiles a permis le développement de l’un des plus gros magasins d’applications mobiles. Cependant, aujourd’hui les développeurs rencontrent de plus en plus de difficultés à gérer la viralité des leurs applications aux bonnes personnes.

app store obsolète

Un système de recherche dépassé

C’est Erez Pilosof (développeur de l’application « Hop ») qui en parlait : la fonction « recherche » est devenue totalement dépassée. Pour une recherche sur un nom précis, on récoltera une liste d’applications aussi différentes les des autres. Ce qui est handicapant lorsque l’on recherche l’application « Hop » : une multitude d’applications du même nom possédant cependant des fonctionnalités totalement différentes. La recherche demeure fausée et imprécise vis à vis des attentes de l’utilisateur. Malgré ses dépenses draconiennes de l’emploi de développeur, Apple peine à renouveler son système de classement d’applications. Même le rachat de Chomp en 2012 ne lui permet pas d’améliorer l’expérience des mobinautes et l’optimisation des recherches vers les apps au contenu pertinent.

Les petites applications sont mises de côté

Après différents tests réalisés pour rechercher une application : le verdict est sans appel. Le classement algorithmique d’Apple ne permet pas aux petits développeurs de faire émerger leurs apps. Elles sont littéralement étouffées par la masse de contenu présent sur l’app store. L’énorme quantité d’application qu’Apple mettait en avant est finalement un grand problème. David Chartier, directeur marketing d’AgileBits s’accorde d’ailleurs avec cette observation :

« Certains changements sur l’app store sont utiles, mais ils ne résolvent pas les problèmes de classification. »

Personnaliser la recherche : un facteur clé de succès ?

Selon ce dernier, les applications qui n’ont pas été mise à jour depuis un certain temps devraient être retirées du magasin d’application Apple. Il est vrai qu’un Apple Store entretenu par des applications régulièrement mises à jour allègerait l’utilisation du moteur de recherche. Ce qu’il manque à l’app store c’est l’utilisation de l’historique de téléchargement des internautes dans l’algorithme de classification. La recherche personnalisée semblerait être une des clés d’ouverture vers un store en manque d’efficacité et de clarté. Le Remarketing a prouvé son efficacité sur les moteurs de recherche : à voir si Apple peut s’inspirer de ce système pour sortir son magasin d’application d’une de ce vide ergonomique et fonctionnel !




Back to Top ↑