Facebook supprime le chat de son application mobile

Publié le 10 Avr 2014 par Thomas Archambaud |

Système d'exploitation: / / /
Mots clés :,
Prix:

closeCet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Plus que jamais décidé à mettre en application sa nouvelle stratégie mobile, Facebook a commencé à prévenir ses utilisateurs : désormais les mobinautes devront utiliser Facebook messenger pour pouvoir continuer d’utiliser la fonction « chat ». L’interface de dialogue en ligne ne sera donc plus accessible par l’application principale de Facebook. Cette décision est valable pour iOS et Android (et windows phone ?).

Capture d’écran 2014-04-10 à 13.27.41

Malgré l’apparition de Facebook messenger, l’onglet de messagerie instantanée de Facebook était toujours présent sur l’application. On remarquait depuis quelques mois déjà que les utilisateurs ayant téléchargés les deux applications étaient automatiquement redirgés vers Facebook messenger lorsqu’ils cliquaient sur l’onglet « chat » de l’application principale. Pour ceux à qui ce système ne plaît pas, c’est très simple. Il suffit juste de supprimer Facebook messenger pour que l’interface de chat soit aussitôt réutilisable sur l’app principale.

Certains utilisateurs en Europe auraient déjà reçu des notifications par Facebook sur le changement qui allait s’opérer il y a deux semaines. Je vous conseille d’appliquer la modification dès que possible car Facebook n’éhsitera pas à vous envoyer des messages de relance jusqu’à ce que vous ayez mis à jour l’interface. Les utilisateurs n’auront donc pas le choix si ils souhaitent continuer d’utiliser le chat Facebook sur mobile : il faudra obligatoirement passer par Facebook messenger !

Ce changement n’est pas réellement une surprise pour ceux qui suivent un temps soit peu l’actualité de Marc Zuckerberg. Ce dernier avait annoncé en Novembre ce changement stratégique. Le principal aspect défendu par le CEO de Facebook reste l’expérience utilisateur. Avoir une interface de chat in-app ne favoriserait pas une UX optimale : le fait d’avoir une interface de chat entièrement dédiée serait techniquement plus stable et plus agréable au niveau de l’interface.

Pour un point de vue plus personnel, j’utilise Facebook sur un iPhone 4S et je trouve qu’être notifié sur l’application principale de Facebook puis ensuite être redirigé vers l’application de chat n’est pas très pratique. La suppression pûre et simple de la redirection vers l’app permettrait surement de modifier le comportement des mobinautes qui ne passeraient plus du tout par l’app mère pour consulter leurs notifications.

Pour les mobinautes qui ne seraient pas encore à jour, vous trouverez les boutons de téléchargement de Facebook messenger en bas de l’article :).




Back to Top ↑