Découvez la Web App journée européenne du patrimoine de la mairie de Paris

Publié le 15 Sep 2013 par lepetitmessager |

Système d'exploitation: / / / /
Mots clés :,

closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

A l’occasion de la 30ème édition de la journée européenne du patrimoine nous sommes partis aujourd’hui à la découverte de la Mairie de Paris ! Retour sur cette visite résolument interactive…

Dès notre arrivée à la mairie, des signalétiques nous invitent à utiliser notre smartphone pour pouvoir bénéficier d’une visite audio gratuite. Après avoir accepté les conditions d’utilisation pour se connecter au wifi du lieu, nous voilà fin prêts à scanner les nombreux QR codes qui seront proposés tout au long de la visite. Pour rappel, si vous souhaitez flasher un QR code vous devez au préalable télécharger sur le store une application dédiée, par ex: « Mobile Tag ». Je vous dis ça car j’ai effectivement vu des personnes ne pas comprendre comment les scanner… car prendre en photo les QR codes, ça ne fonctionne pas 🙂

Dans chaque pièce, nous avons ainsi croisé un ou plusieurs panneau d’informations. Très souvent, un QR code était imprimé dessus.

flash_qr_code_mairiedeparis-2

Derrière chacun des QR codes se cache une page internet avec un player audio. Si vous n’avez pas votre casque audio, réglez le volume de votre haut parleur pour ne pas gêner vos voisins et écoutez votre guide virtuel. La mairie de Paris s’est vraiment investi dans cette fonctionnalité puisque les infos données sont bien plus riches que celles données sur les panneaux d’affichage.

flash_qr_code_mairiedeparis_screenshot

La promesse faite à l’entrée a été tenue jusqu’au bout des deux heures de la visite, dans chaque pièce nous avons ainsi scanné et découvert les nombreuses lieux, objets, tableaux avec notre smartphone. Nous avons juste été très étonnés de voir si peu de personnes utiliser ce système d’audio guide alors que l’expérience est optimale.

L’année prochaine, vous l’aurez compris, rechargez votre smartphone et prenez vos écouteurs car la Mairie de Paris va surement remettre en place ce système. Et qui sait, les tags seront peut être NFC, de quoi encore plus fluidifier le flashage des panneaux d’informations.




Back to Top ↑