LG Optimus 3D & HTC EVO 3D : La 3D arrive sur mobile!

Publié le 27 Mar 2011 par Groovy |


Mots clés :,

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis environ 1 an, la 3D a envahi peu à peu notre quotidien. Au cinéma, dans votre salon et bientôt sur votre smartphone. En effet la 3D relief arrive aussi sur vos téléphones. Alors quels seront les premiers téléphones équipés de la 3D, que cela va t- il apporter à l’expérience utilisateur et surtout comment tout cela fonctionne ?

LG-optimus-3D-HTC-EVO-3DDeux constructeurs sont aujourd’hui en position de distribuer des téléphones 3D : LG et HTC. Ce sont les deux seuls à avoir annoncés la commercialisation de smartphone 3D : le LG Optimus 3D et le HTC EVO 3D. Ces deux téléphones sont capables de capturer des vidéos en 3D grâce à leur double objectif et de les retranscrire sur leur écran auto stéréoscopique. C’est ici que se trouve la principale innovation technologique des téléphones.

LG Optimus 3D

Le LG Optimus 3D est un téléphone sous Android 2.2 (2.3 à venir) dont nous avons déjà parlé ici, cependant un petit rappel ne fait pas de mal. Écran tactile de 4,3″ avec une résolution de 800×480 pixels, mémoire interne 8Go, microSD jusqu’à 32Go, Wifi, DLNA, APN 5 MP double foyer, 2560×1920 pixels, autofocus, flash à LED, processeur Dual-core dual-channel dual-memory 1GHz processeur TI OMAP4 et un port HDMI.

HTC EVO 3D

Le HTC EVO 3D devrait être commercialisé avec Android 2.3 (non annoncé en France pour le moment), il possède un écran tactile 4,3″ avec technologie Super LCD 3D pour une résolution de 540 x 960 pixels. Processeur Snapdragon MSM8660 double-cœur cadencé à 1,2Ghz. Double caméra de 5MP pour les photos et vidéos 3D et un APN frontale 1,3MP. Compatibilité Wifi N, DLNA, Bluethooth 3.0 et port HDMI. Mémoire interne de 4Go extensible jusqu’à 32Go par microSD.

La 3D sur téléphone

Les deux téléphones sont équipés de la technologie 3D sans lunettes. En effet, nul besoin de se munir d’éventuelles lunettes pour apprécier la 3D sur smartphone. Techniquement parlant, un réseau de micro-lentilles est placé à la surface de l’écran. Un programme de calcul analyse l’image et reconstitue un certain nombre de vues pour l’œil. De ce fait un léger temps d’adaptation est nécessaire pour apprécier pleinement l’effet de profondeur.

Pour avoir testé l’Optimus 3D, l’effet de profondeur est vraiment saisissant! L’animation des menus est bluffante et les jeux prennent une nouvelle dimension. Cependant il est vrai que l’on sent que les yeux se fatiguent plus rapidement. La 3D ne reste qu’une option innovante sur ces smartphones, vous pouvez très bien effectuer toutes les actions habituelles en 2D.

La grande majorité des constructeurs électroniques sont assez convaincus par la 3D. Les supports se multiplient (Blu-ray 3D, platines 3D, TV3D, Vidéoprojecteurs 3D, etc.) et les contenus commencent réellement à émerger (Films 3D, Chaînes 3D, Youtube 3D, etc.). La 3D sur smartphone va-t-elle accélérer l’adoption de la 3D par les foyers Français? La réponse dans quelques temps…

 

 

 




Back to Top ↑