Etes vous prêt pour la voiture autonome ?

Publié le 22 Jan 2016 par Groovy |


Mots clés :, ,

closeCet article a été publié il y a 1 an 9 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nous ne parlons pas beaucoup sur Rester Mobile du secteur automobile c’est vrai, mais aujourd’hui nous pensons sincèrement que nous sommes à l’aube d’un changement profond du fonctionnement de ce secteur et par extension du transport de particulier. L’arrivée de nouveaux acteurs sur ce créneau comme Google, Uber ou encore Blablacar démontre l’enthousiasme des utilisateurs à se déplacer autrement.

transport_autonome_home

Tous les principaux constructeurs travaillent sur la voiture autonome

Mais parlons du futur, de la légendaire voiture sans chauffeur. Les constructeurs historiques de voiture comme General Motors, Renault-Nissan, Audi comme les nouveaux entrants, Tesla, Google, annoncent régulièrement travailler sur des systèmes de conduite autonomes. Le virage technologique est donc en route pour une arrivée sur le marché vers 2020. Mais comment cela va t il concrètement se passer ? Allez vous appuyer sur le bouton « auto-pilotage » de votre véhicule pour que celui-ci s’occupe de vous emmener au travail ? Non. Enfin pas tout de suite.

General Motors et Lyft pour la ville du futur

De nombreux spécialistes, s’accordent à dire que dans un premier temps, une flotte de véhicules autonomes sera à disposition pour vous permettre d’effectuer des petits trajets en ville. Utlra-connectées, ces voitures ne dépasseront pas les 30Km/h et vous permettrons de rentrer du restaurant jusqu’à chez vous. Et c’est General Motors qui profite du salon North American International Auto Show pour affirmer cette vision. En partenariat avec le service Lyft (service de transport entre particulier), GM pense déjà le transport de demain en ville.

Quelques barrières légales sont encore à franchir, surtout en France pour voir ce type de service arriver mais nous nous en approchons. Nous pouvons mentionner Elon Musk (fondateur des voitures électriques Tesla) qui affirmait en 2015 : « dans moins de 20 ans posséder une voiture serait comme posséder un cheval.

Sources




Back to Top ↑